Pose d'injection à Marseille - Daniel Darque
Nous mettons nos compétences au service des adultes de Marseille 8 et ses environs. Nos 2 praticiens, dont Daniel Darque, sont titulaires des diplômes universitaires en plaies, brûlures et cicatrisation, en télémédecine et en diabétologie. En exercice depuis 1996, nous nous déplaçons à votre domicile du lundi au dimanche, de 8 h à 20 h pour des soins infirmiers comme les injections d’insuline. Nous assurons un service continu pour toute intervention d’urgence. Les soins que nous dispensons sont pris en charge par les mutuelles de santé ou aux frais d’un tiers payant.
Pourquoi se faire administrer ses injections par un infirmier ?
Tout comme l’infirmier en milieu hospitalier, l’infirmier libéral est un professionnel de santé diplômé d’État. L’administration des médicaments prescrits par le médecin se fait sous notre responsabilité. Nous prodiguons des soins de nature préventive, palliative ou curative afin d’améliorer la santé du patient maintenu chez lui.
Nous agissons dans le total respect de la déontologie de notre profession. Après une visite à domicile, nous évaluons les besoins du malade. Nous établissons obligatoirement un plan de soins et en organisons la mise en œuvre.
Nous faisons preuve de rigueur dans le cadre de nos soins infirmiers à domicile. Nous assurons le suivi des éventuels effets secondaires des médicaments ou toutes autres complications thérapeutiques.
La gestion de l’insuline
Hormone naturellement sécrétée par le pancréas, l’insuline joue un rôle essentiel dans la régulation de la glycémie. Si votre organe n’en produit pas suffisamment, un apport externe d’insuline sera nécessaire.
La gestion du diabète est étroitement liée à celle de l’insuline. Nous assurons l’administration de l’insuline par injections sous-cutanées ou via une pompe à insuline. Nous tenons compte de plusieurs paramètres, en particulier, le nombre d’injections requises par jour et la stabilité du diabète. Nous pouvons occasionnellement traiter les épisodes d’hypoglycémie sévère avec perte de connaissance (par voie intramusculaire). Qu’il s’agisse d’injection d’insuline en intraveineuse (IV) ou en intramusculaire (IM), tous ces soins font partie des prestations que nous octroyons.
Différents types d’injections
L'injection sous-cutanée facilite l’administration de nombreux médicaments anti-inflammatoires et des vaccins. Elle permet le dosage exact du produit, l’introduisant directement dans le système sanguin sans subir de modification digestive. L'action d'un médicament injecté est plus rapide. La piqûre se fait dans l'abdomen, la cuisse ou la partie supérieure du bras, au niveau de l’épaule. Votre infirmier s’en sert aussi pour l’administration de produits anticoagulants.
Une injection intramusculaire diffuse un médicament dans le muscle, en profondeur. Elle permet une action plus rapide et plus précise du produit que l'administration par voie orale. Ce mode d’administration est utilisé pour les traitements aux solutions huileuses, certains antibiotiques ou sédatifs. Elle est plus efficace pour lutter contre les douleurs aiguës en injectant des antalgiques.